ESTIME DE SOI

L’estime de soi 

Sans doute, la problématique la plus fréquente rencontrée dans un cabinet de thérapie !et si cela est votre cas.et bien , non seulement , sachez que cette opinion que  se l’on porte sur soi même est  fluctuante ,et qu’il n’y a rien d’anormal à se sentir parfois très  sûr(e)de soi et en confiance , et qu’il est  à la fois  tout aussi normal de l’être  un peu moins selon les circonstances … ,  ET  surtout , qu’il existe des solutions concrètes, rapides et faciles afin d’augmenter suffisamment sa Confiance en soi, et son Estime de soi .

Si nous sommes nombreux (ses) à avoir une « estime de soi » pas suffisamment bonne, sans toutefois  tomber dans un narcissisme désagréable pour autrui, le travail sur la confiance et l’estime personnelles s’adresse encore plus particulièrement à toute personne victime de violences psychologiques. En effet,  la confiance en soi est un atout et un rempart contre la toxicité perverse narcissique, et c’est pourquoi mon accompagnement dans la reconstruction de la victime s’articule essentiellement sur la ré-façonnage  de ce qui est le plus fragile, le plus détruit. Redonner des armes et  la volonté de résister permet non seulement d’apprendre à dire Stop, de passer à l’action,  et de se forger une armure capable de faire fuir les potentiels futurs prédateurs !!

Je suis convaincue que cette non-confiance s’est construite au fil du temps :   peut être réentendez vous les jugements, ce qu’on vous a dit que vous étiez,  les opinions que l’on a porté sur vous (famille, enseignants, amis …), et ceci depuis votre plus jeune âge ! , il est possible aussi que vous ressentiez quelque chose de particulier et désagréable dans votre corps lorsque vous revoyez, comme au cinéma,  des scènes précises au cours desquelles vous vous êtes senti (e) humilié (e), rejeté (e).., pas à votre place.encore moins à la hauteur. ?

Par ailleurs combien de fois avez-vous été fier de vous, avez-vous réussi quelque chose, obtenu ce que vous souhaitiez, surmonté des difficultés …et cela si  vous  l’avez  ressenti, c’est parce que  vous l’avez fait !  Vous êtes donc capables. N’y aurait il pas quelques raisons de vous en féliciter ..?

Bien sûr et évidemment que vous avez des capacités, des compétences dans certains domaines : regardez tout ce que vous avez déjà accompli, malgré les difficultés. Alors, et si vous changiez vos croyances négatives sur vous-même sans plus attendre ?

Vous avez le besoin de passer à l’action, l’envie d’entreprendre, le souhait de vous affirmer et de vous faire respecter, le but de vous sentir mieux ? …venez tester l’hypnose, venez vous découvrir !

Pour se défaire de l’EMPRISE, ou pour ne pas y retomber, retrouver une bonne Estime de soi est une étape INDISPENSABLE.

  •  Si vous êtes et avez été une victime de Manipulateur Pervers Narcissique, vous êtes probablement sensible et  sensibilisée aux compliments et aux critiques, aux jugements d’autrui, ce qui vous met, immédiatement en position de  soumission à l’autre .Plus les opinions des autres ont de l’importance pour vous, au point que vous en changiez vos comportements, et plus vous êtes la proie idéale d’un manipulateur. En effet, il connaît instinctivement  l’art de vous culpabiliser. Et si, à cela, on rajoute que vous avez un penchant pour la Dépendance Affective, (lire mon article à ce sujet), vous cumulez alors deux grandes blessures, qui sont un piège pour vous même !

 

« La richesse ou la pauvreté de nos choix, que ce soit dans le domaine du travail, de la vie de couple ou familiale ou des relations interpersonnelles, est fréquemment le reflet de notre estime de soi-même. À long terme, l’effet de ce choix malheureux peut être dévastateur. À moins d’en devenir conscient et d’agir, c’est-à-dire de nous exercer à un changement d’attitude, les conséquences d’un manque d’estime de soi peuvent modifier négativement le cours de notre vie … » (M. Berube)

L’Estime de soi correspond à la reconnaissance de sa propre valeur  et de sa propre importance. C’est donc le regard- jugement que l’on se porte.  C’est se connaître et s’aimer avec ses qualités et ses limites, c’est s’apprécier et s’accepter comme on est. Tandis que   la confiance en soi est la reconnaissance de ses propres compétences puisque liée à nos actes.

 

L’Estime de soi provient du regard que l’on porte sur soi, et du regard que « l’autre » porte sur nous même.

 

L’estime de soi, c’est aussi connaître ses limites et agir selon elles. C’est le contraire de » se raconter des histoires », c’est être réaliste. 

 

S’estimer c’est surtout se RESPECTER et lorsqu’on se respecte, tout naturellement, on sait poser des limites, on sait dire : STOP ! Et quand on dit : stop !, on signifie à l’autre, qui nous agresse, qu’il n’en n’a pas le droit. Non seulement, on se respecte et on se fait respecter.

C’est ressentir des émotions et surtout s’attarder à les interroger : ( toutes les victimes , reconnaissent,  après coup, qu’elles ont toutes ressenties , dès le début de la relation, des émotions qui leur indiquaient que quelque chose n'allait pas .Une fois que vous aurez rétabli, pendant votre thérapie , un niveau suffisamment bon de votre propre Estime de soi, une fois que vous serez plus sûre de vous, quand il vous faudra faire un choix, exprimer un point de vue , les tentatives de manipulation se heurteront à votre solidité intérieure .Une fois capable d’identifier clairement vos besoins , vous saurez vous faire confiance , et cela passe par la connaissance de vous-même, car vous êtes bien plus que le rôle dans lequel vous êtes enfermée depuis trop longtemps !

Et si …plutôt que de vous lamenter histoire de ne rien changer…vous décidiez, une fois pour toute, de sortir de votre zone de confort, et d’essayer au moins, d’aller mieux …à partir.de maintenant !?

 

 

S'abriter de l'orage......................