La PNL est une démarche pragmatique de modélisation, c’est-à-dire de compréhension et de reproduction de ceux qui réussissent, élaborée par R.Bandler, mathématicien et J.Grinder docteur en linguistique.
Il s’agit d’une communication éducative permettant aux personnes d’apprendre à moduler leur comportement émotionnel et leur conscience de soi, et à la fois une stratégie d’apprentissage accéléré par l’art de décoder et de reproduire les processus d’excellence des autres.
Bien que beaucoup décriée par certains, cette technique est validée par de nombreuses sommités scientifiques. D’ailleurs les Neurosciences fournissent régulièrement de nouvelles informations concernant le câblage de notre cerveau (neurones), le fonctionnement des émotions, et la possibilité de créer de nouvelles connections neuronales, que ce soit pour pallier à une fonction défaillante comme pour reprogrammer des habitudes.
Il existe dans la PNL bon nombre de mots complexes qui laisse penser que cette pratique n’est réservée qu’à une élite. Il n’en n’est rien, elle est au contraire très simple et accessible à tous. Elle s’explique de la façon suivante :
Programmation : tout au long de notre vie nous programmons des façons d’être, de penser, de se comporter en fonction de ce que nous vivons .Et si nous programmons dans un sens, il est possible aussi de déprogrammer ce qui ne nous convient plus.Notre cerveau est malléable jusqu’au bout de notre vie , on appelle cela la « plasticité neuronale ».
Neurologique : cette possibilité de nous reprogrammer repose sur nos capacités neurologiques. Le cerveau et le système nerveux nous permettent d’appréhender le monde extérieur, de percevoir, stocker et organiser l’information et ensuite, de mettre en place une réponse.
Linguistique : concerne le langage verbal et non verbal qui reflète cette manière de se représenter et d’appréhender le monde.
La PNL est une approche de la communication et du changement en s’intéressant au « comment faire » plutôt qu’au « pourquoi » des choses. Non pas « pourquoi c’est comme cela » mais « comment changer cela ». Cette approche pragmatique propose un ensemble de techniques et d’outils rapides à mettre en œuvre et très efficaces. Elle permet de mieux agir sur nous même, sur les autres et sur notre environnement. Elle nous permet de mettre en œuvre ce dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs de façon écologique (ce qui est bon pour soi).
Les principes de base de la PNL sont (entre autres) :
on ne peut pas ne pas communiquer », tout comportement a une valeur communicative. La communication est à la fois verbale, et non verbale (notre visage est composé de 60 muscles dont 40 d’entre eux sont les indicateurs de nos émotions). Donc, même en ne prononçant aucune parole, nous communiquons au travers de nos expressions faciales, sans parler du rythme de notre respiration, du timbre de notre voix, de nos postures corporelles….tout en nous est communication.
La carte n’est pas le territoire » ce qui veut dire qu’il existe une différence entre le monde qui nous entoure (le territoire) et la représentation que nous en avons (la carte). C’est ainsi que nous élaborons chacun, notre propre carte du monde. Et qu’il y a autant de « cartes du monde » qu’il y a d’humains. Chacun sa réalité …mais elle n’est qu’une partie de La Réalité.
toute personne dispose en elle des ressources nécessaires pour opérer des changements. » Nous avons tous vécu des expériences de réussite, bien être, succès, confiance en soi…simplement nous ne savons pas toujours les réactiver si besoin.
le corps et l’esprit sont les aspects d’un même système », sachant cela il est possible de modifier nos « états internes », d’influer sur nos émotions, donc de changer nos comportements tout simplement par le pouvoir de notre pensée .Et là aussi rien de magique , dans le sens que vous devez juste croire à ce que je vous dit, mais bien au contraire des validations scientifiques de plus en plus nombreuses par les chercheurs en Neurosciences . Et ça n’est que le début !
il est plus aisé de se changer soi même que de changer les autres », d’autant que le seul pouvoir que nous ayons , est sur nous même et certainement pas sur les autres .
la confusion est la porte d’entrée à la réorganisation « : ce qui veut dire que changer la perception d’un problème permet la réorganisation de la pensée, et l’élaboration de nouvelles solutions auxquelles nous n’aurions jamais pensé sans cette aide .C’est ainsi que votre thérapeute utilise parfois un langage qui n’a « ni queue ni tête »…juste pour vous permettre de lâcher vos anciennes interprétations limitantes et désormais inutiles .
– « tout peut être modélisé et enseigné, si on le fractionne en sous parties facilement réalisables »…ce qui veut dire qu’on peut prendre exemple sur quelqu’un qu’on admire ou que l’on veut copier ; et commencer par faire un tout petit peu de ce qu’il fait.c’est déjà le début d’un changement.En thérapie , on apprend aussi , à atteindre un objectif .

Plus qu’une géniale boite à outils de la relation d’aide, la PNL vise à soulager en peu de temps et d’une manière efficace la plupart des problèmes psychologiques. Approche simple, rapide, créative, efficace et étonnante, elle permet de traiter et/ou d’améliorer notre communication, la prise de parole en public, de connaitre et d’optimiser nos capacités, ressources, compétences, de découvrir notre propre système de Valeurs, de déterminer des objectifs, clairs, précis, motivants et écologiques et enfin , d’identifier et de reproduire avec la même aisance les compétences que nous admirons chez ceux qui les possèdent.

Parce que communiquer efficacement, s’apprend
Parce que les crises sont AUSSI des opportunités
Parce que les défauts peuvent être des qualités
Parce qu’un regard extérieur peut changer la compréhension
Parce que s’il y a des problèmes, il y a aussi les solutions……
OSEZ LE CHANGEMENT !
La PNL vous offre la possibilité de clarifier vos objectifs, de maximiser l’utilisation de vos ressources, d’améliorer votre capacité à communiquer, d’enrichir la qualité de vos actions, d’augmenter votre créativité, développer votre acuité sensorielle… et beaucoup plus encore !
La PNL vous permet d’améliorer et résoudre un problème comme

Améliorer votre communication et vos relations
Découragement, motivation
Confiance, assurance, Estime, valeur personnelle
Transformer vos Emotions, peurs, culpabilité, stress
Clarifier des objectifs et organiser des plans d’action
Maximiser vos ressources et augmenter votre créativité
Se défaire de vos Comportements nuisibles (addictions et mauvaises relations)
…et bien d’autres choses encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *